![Nigella sativa de H. Zell, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Nigella sativa de H. Zell, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons](https://s2.semencesdupuy.com/18678-large_default/nigella-sativa.jpg)
![Nigella sativa de H. Zell, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Nigella sativa de H. Zell, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons](https://s2.semencesdupuy.com/18678-large_default/nigella-sativa.jpg)
Originaire du sud et sud-ouest de l’Asie, cette plante atteint en moyenne une hauteur de 20 à 30cm : elle fleurit et produit de magnifiques fleurs blanches ou bleutées de mai à août. Les graines de nigelle sont contenues dans un grand fruit : ce sont des graines de couleur noire souvent utilisées en tant qu’épices (goût poivré). Ainsi, appréciée pour la beauté de ses fleurs, son parfum et les caractéristiques de ses graines, la nigelle est une plante plutôt facile à planter et à entretenir.
Plante annuelle aromatique, le cumin noir, également connu sous le nom de "Nigelle cultivé" ou "d'Herbe à Épices", est utilisé en phytothérapie. Cette plante fait partie de la famille des plantes aromatiques annuelles : cette variété présente une durée de vie d’un an. Les graines de nigelle présentent de nombreuses propriétés médicinales et en font une plante florale très appréciée dans le milieu pharmaceutique. Très odorante, la plante Nigella Sativa est également connue sous le nom de « nigelle » ou encore « kalonji », mais on utilisera plus généralement la fameuse appellation « cumin noir » pour la désigner.
Avec les différentes appellations, on peut alors se demander comment différencier le cumin de la nigelle. Lorsqu'on évoque nigelle, ici, nous faisons référence au cumin noir. En réalité, il s'agit d'épices totalement différentes mais qui sont très souvent confondues.
Tout d'abord, le cumin est une graine plutôt dorée alors que la graine de nigelle est une petite graine noire, à ce niveau, aucune ressemblance ! Les usages de ces graines sont différents, le cumin est considéré comme une épice reine dans les pays où le mercure est très élevé. La nigelle est également employé en cuisine mais c'est pour ses bienfaits pour la santé qu'elle est utilisée davantage.
Tout d'abord, vous devez préparer le sol. Les graines de nigelle préfèrent un sol bien drainé et riche en matière organique. Si vous constatez que le sol est lourd, ajoutez du sable pour favoriser le drainage et éviter une stagnation de l'eau. Une fois le sol prêt, semez les graines de nigelle ! Celles-ci sont très petites et peuvent être difficiles à manipuler. Vous pouvez les mélanger avec du sable ou de la terre fine pour les disperser plus facilement. Semez les en surface et ne les recouvrez pas !
Ensuite, arrosez les graines régulièrement pour maintenir un sol humide. Vous n'avez plus qu'à attendre la germination. Généralement, les graines de nigelle germent environ 2 semaines après la plantation.
Voici quelques conseils pour entretenir vos plants de Nigella sativa :
Tout d'abord, nous tenons à vous rappeler que nos graines sont vendues exclusivement pour être plantées et non pour être consommées. La nigelle est bénéfique sur la digestion, le système urinaire mais elle est aussi idéale pour renforcer le système immunitaire. Ce n'est pas tout, elle offre une protection naturelle pour le système respiratoire et les articulations.
Bien évidemment, les bienfaits de la nigelle exposés rapidement ci-dessus ne sont pas les seuls. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article de blog destiné à présenter tous les bienfaits de la nigelle et de ses graines.
Vous aimerez aussi
Fiche technique
Produits similaires