Nigella sativa de H. Zell, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
  • Graines de Nigella sativa Semences du Puy
  • Nigella sativa de H. Zell, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
  • Nigella sativa Semences du Puy

Nigella sativa - Cumin noir

Graines de Cumin noir à semer

Originaire du sud et sud-ouest de l’Asie, cette plante atteint en moyenne une hauteur de 20 à 30cm : elle fleurit et produit de magnifiques fleurs blanches ou bleutées de mai à août. Les graines de nigelle sont contenues dans un grand fruit : ce sont des graines de couleur noire souvent utilisées en tant qu’épices (goût poivré). Ainsi, appréciée pour la beauté de ses fleurs, son parfum et les caractéristiques de ses graines, la nigelle est une plante plutôt facile à planter et à entretenir.

Plante annuelle aromatique, le cumin noir, également connu sous le nom de "Nigelle cultivé" ou "d'Herbe à Épices", est utilisé en phytothérapie. Cette plante fait partie de la famille des plantes aromatiques annuelles : cette variété présente une durée de vie d’un an. Les graines de nigelle présentent de nombreuses propriétés médicinales et en font une plante florale très appréciée dans le milieu pharmaceutique. Très odorante, la plante Nigella Sativa est également connue sous le nom de « nigelle » ou encore « kalonji », mais on utilisera plus généralement la fameuse appellation « cumin noir » pour la désigner.

Quelle est la différence entre cumin et nigelle ?

Avec les différentes appellations, on peut alors se demander comment différencier le cumin de la nigelle. Lorsqu'on évoque nigelle, ici, nous faisons référence au cumin noir. En réalité, il s'agit d'épices totalement différentes mais qui sont très souvent confondues.

Tout d'abord, le cumin est une graine plutôt dorée alors que la graine de nigelle est une petite graine noire, à ce niveau, aucune ressemblance ! Les usages de ces graines sont différents, le cumin est considéré comme une épice reine dans les pays où le mercure est très élevé. La nigelle est également employé en cuisine mais c'est pour ses bienfaits pour la santé qu'elle est utilisée davantage.

Comment planter des graines de nigelle ?

Tout d'abord, vous devez préparer le sol. Les graines de nigelle préfèrent un sol bien drainé et riche en matière organique. Si vous constatez que le sol est lourd, ajoutez du sable pour favoriser le drainage et éviter une stagnation de l'eau. Une fois le sol prêt, semez les graines de nigelle ! Celles-ci sont très petites et peuvent être difficiles à manipuler. Vous pouvez les mélanger avec du sable ou de la terre fine pour les disperser plus facilement. Semez les en surface et ne les recouvrez pas !

Ensuite, arrosez les graines régulièrement pour maintenir un sol humide. Vous n'avez plus qu'à attendre la germination. Généralement, les graines de nigelle germent environ 2 semaines après la plantation.

Comment entretenir vos plants de nigelle ?

Voici quelques conseils pour entretenir vos plants de Nigella sativa :

  • Arrosez régulièrement : les plants de nigella sativa ont besoin d'un sol humide, mais attention à ne pas les sur-arroser. Arrosez les plants tous les 5 à 7 jours en été et toutes les 2 semaines en hiver.
  • Fertilisez le sol : ajoutez du compost ou de l'engrais organique au sol chaque printemps pour nourrir les plants et les aider à se développer.
  • Taillez les plants : Les plants de nigelle peuvent atteindre jusqu'à 60 cm de hauteur et produire de nombreuses fleurs. Pour encourager la floraison et maintenir les plants en forme, taillez-les régulièrement en enlevant les fleurs fanées et les branches mortes.
  • Protégez les plants du gel : les plants de nigella sativa sont rustiques et supportent bien les températures froides, mais ils peuvent être endommagés par des gelées sévères. Pour les protéger, utilisez un paillis de feuilles ou de paille autour des plants en hiver.
  • Repoussez les mauvaises herbes : enlevez les mauvaises herbes qui poussent autour des plants de nigella sativa pour éviter qu'elles ne concurrencent les plants pour l'eau et les nutriments.

Bienfaits de la nigelle et de ses graines

Tout d'abord, nous tenons à vous rappeler que nos graines sont vendues exclusivement pour être plantées et non pour être consommées. La nigelle est bénéfique sur la digestion, le système urinaire mais elle est aussi idéale pour renforcer le système immunitaire. Ce n'est pas tout, elle offre une protection naturelle pour le système respiratoire et les articulations. 

Bien évidemment, les bienfaits de la nigelle exposés rapidement ci-dessus ne sont pas les seuls. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article de blog destiné à présenter tous les bienfaits de la nigelle et de ses graines.

Quantité

Graines de Nigella sativa vendues au gramme.

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 2 Grammes

Vous aimerez aussi

Fiche technique

Conseils de semis
Semis direct tôt au printemps ou à l'automne. Maintenir le semis humide.
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -15°C et plus
Propriétés de la plante
Aromatique
Conditionnement
Grammes
Rendement
Un gramme contient environ 450 graines. Germination moyenne : 30% en laboratoire.
Famille
Ranunculaceae

Articles du blog en relation

Produits similaires