Araucaria

Les araucarias sont des conifères aux feuilles en aiguilles ou en écailles triangulaires originaires d’Amérique du sud et plus principalement du Chili. Effectivement, l’araucaria doit son nom à sa région d’origine : l’Araucanie. On dénombre près de 20 espèces différentes présentes à travers le monde. Il s’agit d’un arbre dioïque, c’est-à-dire que le pied mâle libère du pollen en juillet pour que les cônes femelles puissent arriver à maturité en automne. 

Nos différents conseils pour la culture des araucarias : 

La culture des araucarias n’est pas très difficile, effectivement seulement quelques astuces sont nécessaires au bon développement de ceux-ci. Il existe quelques variantes selon l’endroit où vous souhaitez le planter mais aussi selon l’espèce. Ces conifères permettront d’ajouter une petite touche exotique à votre jardin.

Le choix de la terre, un facteur très important pour la culture des araucarias

La culture des différentes espèces d’araucarias peut se faire en pot mais aussi en pleine terre. Les conseils varient donc en fonction de sa destination. En revanche, certaines astuces sont applicables aux différentes conditions de pousse. Le sol doit être bien drainé, léger et frais. Ces conditions sont nécessaires pour éviter la stagnation de l’eau, pour avoir un sol idéal pour votre plantation nous vous conseillons l’utilisation de sable en complément de la terre. Il faudra également prévoir un endroit bien exposé au soleil mais de préférence à l’abri du vent.

Si vous avez opté pour une culture en bac ou en pot, quelques facteurs sont à prendre en compte. Il sera nécessaire de rempoter tous les 2 ans car il deviendra trop grand pour son pot d’origine. Pour avoir un sol bien drainé, il est important de disposer des billes d’argiles au fond du pot ou du bac. La plantation, tout comme le rempotage, doit se faire en automne.

L'araucaria en pleine terre

Si vous disposez d’assez de place pour planter votre araucaria en pleine terre, attention à bien choisir son emplacement, c'est primordial pour son développement mais aussi pour votre sécurité. En effet, les plantes du genre araucaria possèdent des racines très puissantes pouvant endommager les canalisations voire les fondations de votre habitation. Nous vous conseillons donc d’éloigner votre plante d’environ 6 à 10 mètres de toute construction. 

Comment bien entretenir un araucaria ? : 

Les différents araucarias tels que le désespoir des singes ou le pin de Norfolk peuvent vivre plusieurs centaines d'années et leur rythme de croissance est assez lent. En pleine nature, ils peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres de haut. N’ayez crainte, dans votre jardin, si vous l’entretenez bien, il conservera des proportions beaucoup plus raisonnables.

Nos différents conseils d’entretien :

Les araucarias ne sont pas difficiles à vivre, cependant ils nécessitent quelques entretiens de votre part qui leur permettront un développement complet. Tout d’abord, au cours des 2 premières années de sa plantation, arrosez-le régulièrement. Par la suite, s’il est planté en pleine terre, il ne faudra l’arroser qu’au moment de sa plantation. Le rythme de la pluie suffira puisqu’il supporte bien la sécheresse. En revanche, s’il est empoté, il faudra l’arroser souvent et plus particulièrement en été.

Les périodes difficiles pour l'araucaria

Durant les périodes un peu plus difficiles comme l’hiver, quelques étapes sont à suivre pour que votre araucaria ne souffre pas. Tout d’abord, dès l’automne n’hésitez pas à l’alimenter de compost. A la première année de sa vie, pour le protéger du froid, dès le début de l’hiver recouvrez le d’un voile d’hivernage et mettez un bon paillage à son pied. Enfin, il est important de supprimer les vieux rameaux qui commencent à vieillir ou qui déséquilibrent l’arbre. Il est conseillé de faire cela en fin d’hiver, le port de gants est obligatoire.

Araucaria - Graines de Pin du Chili - Semences du Puy

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs