Quercus (Chêne)

Petites ou grosses, striées ou velues, allongées ou minuscules, les graines de Quercus nous offrent une belle palette de variétés. Le feuillage automnal des chênes viendra compléter cette belle palette avec de magnifiques couleurs. De plus, s'épanouissant dans bons nombres de milieux les chênes sont assez rustiques. 

A quelle saison planter des Quercus ?

Le chêne, considéré comme le roi des arbres est le symbole de pérennité et puissance. Cependant, quelques périodes de l'année sont plus propices à sa plantation pour assurer un développement des jeunes pousses. En effet, il est recommandé de planter ses graines de quercus à l'automne avant les premières gelées de la saison. On situe généralement cette période à mi-novembre.

Si le moment est déjà passé, nous vous conseillons d'attendre plutôt le printemps pour le planter. En revanche, veillez à assurer un arrosage régulier tout au long de sa première année car il n'est pas encore assez robuste et autonome.

Où planter ses graines de Quercus ?

Comme vous le savez, le chêne est un arbre imposant à sa taille adulte. Il est donc important de prendre ce facteur en compte lors de sa plantation. Abandonnez l'idée de le planter trop près de votre maison car vous serez rapidement embêté par celui-ci. En effet, une fois adulte, ses fruits et feuilles viendront tomber directement sur votre toit et finiront dans vos gouttières... Privilégiez donc un emplacement plutôt éloigné de votre maison.

Concernant l'emplacement, le chêne a besoin de soleil pour se développer dans les meilleures conditions. C'est un arbre robuste, il résiste donc bien aux vents et aux embruns marins.

Entretien et taille des chênes (Quercus)

Les chênes sont des arbres qui ne nécessitent que très peu d'entretien. Cette tendance se confirme à l'âge adulte. Vous n'avez qu'à l'arroser régulièrement pendant sa première année de vie. Une fois bien installé, vous n'avez qu'à l'observer grandir. 

Pour la taille, le chêne ne demande pas énormément de temps. En effet, vous n'avez qu'à tailler ses branches mortes au fur et à mesure. Sa robustesse lui permet de ne pas craindre la taille, vous pouvez donc le faire sans aucun problème. Si vous souhaitez toutefois le tailler, nous vous invitons à conserver sa silhouette qui est plutôt jolie. Eviter de tailler votre quercus en :

  • Plein été, lors des fortes chaleurs
  • En période gel, même si le gel est prévu quelques jours plus tard, privilégiez la fin de l'hiver ou le début de l'automne

Variétés de Quercus conseillées pour planter dans son jardin

On compte plus de 650 espèces de chênes différentes mes certaines d'entre elles sont plus connues et appréciées. Le Quercus alba (chêne blanc) est un arbre mesurant en général une trentaine de mètres et qui vivent des centaines d'années. Une autre espèce, très appréciée est le chêne vert ou Quercus ilex qui dispose d'un feuillage très persistant. Sa croissance est plutôt lente mais il est grandement mis en avant pour sa longévité exceptionnelle, il peut dépasser les 1 000 ans !

Quercus, l'histoire d'un arbre symbole de force et de longévité

Le chêne (Quercus en latin) est un arbre qui a une longue histoire dans de nombreuses cultures. Il est considéré comme un symbole de longévité et de force en raison de sa croissance lente mais solide et de son bois dur et durable. A la période antique, le quercus était considéré comme un arbre sacré et était associé à des divinités.

Au Moyen Age, la considération du chêne a évolué. A cette époque, il est considéré comme symbole de puissance et de sagesse. Les rois et les nobles se faisaient généralement couronner sous un chêne pour symboliser la puissance. Actuellement, le quercus est encore perçu comme puissant et synonyme de longévité. Il est régulièrement utilisé pour cette symbolique dans les logos.

Il y a 41 produits.

Affichage 1-12 de 41 article(s)

Filtres actifs