Quels sont les bienfaits de la Nigelle et de ses graines ?

Publié le : 18/07/2022 - Catégories : Info plantes

Chez Semences du Puy, nous vendons des graines de Nigelle dans un but ornemental uniquement, pour toute consommation ou utilisation, veuillez vous rapprocher d’un spécialiste de santé.

La Nigelle est une plante herbacée annuelle de la famille des renonculacées. Elle est scientifiquement appelée Nigella sativa mais il est aussi courant d’entendre parler de cumin noir lorsqu’on l’évoque. La graine de Nigelle est une épice qui est très utilisée comme remède et plus particulièrement dans le monde musulman.

En effet, d’après certaines traditions musulmanes, cette graine serait un remède pour toutes les maladies, sauf une seule chose, la mort ! A travers cet article, nous vous présentons les nombreuses vertus et bienfaits de la Nigelle, utilisée depuis des centaines d’années.

Les éléments nutritionnels de la graine de Nigelle

Le cumin noir est réputé pour être très riche en termes d’apports nutritifs. Il est source de vitamines et principalement des vitamines A et E. Les vitamines ne sont pas les seuls éléments nutritifs présents dans la Nigelle. Elle est pleine de protéines, d’acides aminées, de lipides mais aussi de glucides.

La liste des apports nutritionnels est encore longue, en effet, on y retrouve aussi de la thymoquinone, de l’oméga-3 ou encore des acides gras saturés palmitiques. Ces différents apports ont des vertus antihistaminiques qui permettent de réduire les risques de maladie mais ont aussi des pouvoirs émulsifiants et nettoyants permettant de créer une barrière cutanée efficace.

La Nigelle : une plante et des graines pleines de bienfaits

La Nigelle est reconnue pour ses nombreux bienfaits. Elle est très réputée pour ses actions antibactérienne, antioxydante, anti-inflammatoire. Elle permet également de faciliter la digestion. Pour mieux comprendre l’ensemble des vertus de cette plante, nous vous avons préparé une liste détaillée, non exhaustive, des différents bienfaits.

L’ensemble des bienfaits sur la santé de la Nigelle

Dans cette section de l’article, nous allons vous détailler une très grande partie des bienfaits de la Nigelle sur notre santé. Si vous souhaitez plus d’information sur un bienfait en particulier, n’hésitez pas à consulter nos autres articles de blogs qui traitent de certains bienfaits spécifiques ou de  contacter un pharmacien ou autre spécialiste de santé.

Bienfaits sur la digestion

La Nigelle stimule l’ensemble des fonctions digestives agissant sur le système digestif. Sur l’estomac, la Nigella sativa va le nettoyer, sans risque de l’inflammer grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoire. En plus de le nettoyer, elle va soulager les spasmes gastriques, grâce à ses propriétés antispasmodiques.

Le foie joue aussi un rôle important dans la digestion. L’utilisation de Nigelle permet à la vésicule biliaire de sécréter davantage de bile. Celle-ci élimine les graisses ce qui favorise l’évacuation des « déchets » hors de l’organisme. Cette évacuation va préserver la santé de votre foie.

Enfin, la Nigelle a une action importante sur les intestins, les principaux organes à l’origine de la digestion. De la même manière que pour l’estomac, elle va permettre de les nettoyer tout en les préservant et/ou soulageant d’une inflammation (ballonnements, gaz, coliques ou encore diarrhée).  La Nigelle, dans un même temps, agit d’une façon préventive contre les différentes maladies des intestins.

La Nigelle, bénéfique pour le système urinaire

Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire permettent de prévenir mais aussi de traiter les infections urinaires. Les vertus diurétiques présentent dans la graine de nigelle permettent d’augmenter la quantité d’urine et par conséquent l’élimination des toxines de l’organisme. 

La graine de Nigelle : idéale pour renforcer naturellement son système immunitaire 

L’ensemble des propriétés et éléments nutritionnels de la graine de Nigelle la rendent particulièrement efficace pour renforcer le système immunitaire humain. Pour cela, on remarque qu’elle agit à 3 niveaux. Tout d’abord, ses propriétés anti-inflammatoires permettent de lutter contre de nombreux maux de l’organisme puisqu’une grande majorité des maladies/pathologies sont, en réalité, liées à une inflammation.

L’action immunostimulante naturelle du cumin noir est exceptionnelle, grâce à ses lymphocytes, la Nigelle renforcent les réponses immunitaires naturelles du corps humain face aux bactéries et microbes. Enfin, plusieurs études ont prouvé que la Nigelle disposait d’actions antimicrobiennes très larges faisant de cette épice un anti-infectieux naturel complet.

NB : Nous vous rappelons que nos graines de Nigelle sont vendues pour la fonction ornemental de la plante.

La Nigelle pour lutter contre le diabète et le cancer

La consommation régulière de Nigelle, quelle qu’en soit sa forme, permet de réduire le taux de sucre dans le sang. La baisse de ce taux entraîne donc une meilleure résistance à l’insuline.

Les propriétés pharmacologiques de la Nigelle sur le cancer sont au cœur de nombreux travaux de recherches. En effet, dans plusieurs études, des chercheurs ont conclu que la consommation de Nigelle permettait, dans certains cas d’augmenter la croissance des cellules de moelle osseuse. Ce sont ces cellules de moelle osseuse qui vont ralentir la croissance des tumeurs d’environ 50 %.

Protection naturelle pour le système respiratoire et les articulations

Les nombreux bienfaits de la Nigelle, notamment les propriétés drainantes et antiseptiques, permettent de lutter contre les problèmes respiratoires. En effet, la Nigelle élimine les toxines des poumons tout en renforçant les voies respiratoires, les permettant d’être mieux protéger face aux agressions externes (pollutions, virus…).

Le cumin noir, véritable anti-inflammatoire naturel, constitue un remède idéal pour soulager de nombreuses douleurs articulaires comme l’arthrose. La plupart des douleurs liées aux articulations sont causées par des inflammations, en les diminuant, la gêne associée à celles-ci diminuera inévitablement.

La Nigelle : protectrice du système cardio-vasculaire

Les nombreuses vertus de la Nigelle pour la santé lui permettent d’agir et d’avoir une action protectrice sur le système cardio-vasculaire. Elle agit également sur la pression sanguine et sur les lipides sanguins. Ces deux actions permettent de lutter contre l’hypertension artérielle et contre le mauvais cholestérol.

Les propriétés de la Nigelle par voie externe

La Nigelle est utilisée sous toutes les formes possibles ! En effet, en plus d’être comestible, elle peut aussi être consommée par voie externe et principalement sous forme d’huile de Nigelle. Nous vous rappelons que les graines de Nigelle que nous vendons ne sont pas destinées à la consommation. La Nigella sativa dispose de nombreuses vertus en usage externe puisqu’elle est adoucissante, assainissante, cicatrisante, hydratante mais aussi tonifiante et régénérante. L’application de l’huile de Nigelle a des vertus anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-douleur, anti-fongique ou encore antioxydante.

Ce que l’huile de Nigelle apporte

L’ensemble des vertus énoncées ci-dessus permettent donc à la Nigelle, en usage externe de diminuer les maux de tête, les migraines ou encore les vertiges.

En cas de douleurs articulaires, vous pouvez compter sur l’huile de Nigelle, encore une fois en appliquant et en massant la zone douloureuse. Ces recommandations sont également valables pour les douleurs situées dans la bouche. La seule application sur un problème cutanée va permettre de soulager, voire même de guérir le problème en question (psoriasis, eczéma, brûlures ou encore mycoses).

L’usage d’huile de Nigelle n’est pas à utiliser seulement en cas de douleur, en effet, son application a aussi des fonctions préventives. Par exemple, elle prévient le vieillissement de la peau et les problèmes cutanées en général. Enfin, il est possible de consommer de la Nigelle en usage externe sous forme d’inhalation. Cette forme est utilisée principalement pour déboucher un nez bouché et des bronches prises.

Quelques précautions sont à prendre avant d’utiliser la Nigelle

Même si la Nigelle est exceptionnelle pour ses bienfaits, nous vous incitons, tout de même, à prendre quelques précautions avant sa consommation. Tout d’abord, veillez à ne pas en surconsommer, en voulant bénéficier de tous ses bienfaits. En effet, une consommation en trop grande quantité risque de la rendre légèrement toxique pour votre organisme mais ne la rendra pas non plus dangereuse. Comme de nombreuses autres solutions naturelles, elle est fortement déconseillée pour les femmes enceintes, par précaution. Il est possible pour un enfant d’en consommer à partir de 6 ans.

Enfin, nous vous rappelons que nous ne vendons nos graines que dans un but ornemental. Pour toute consommation ou utilisation, veuillez vous rapprocher d’un spécialiste de santé.

Plantez nos graines de Nigella sativa et cultivez-la afin d’avoir vos graines à porter de main !