Filtrer par

Rusticité

Rusticité

Propriétés de la plante

Propriétés de la plante

Bonsai

Bonsai

Acacia

L’origine du terme acacia est grec : le mot akis signifie « épine ». En effet, de nombreux acacias possèdent des pointes sur leur branchage, afin notamment de se protéger de la voracité des herbivores. De nombreuses variétés d’acacia proviennent d’Australie et nécessite donc un climat plutôt chaud, voire aride ou subaride.

Histoire de l'acacia

L'acacia est un genre de plantes appartenant à la famille des Fabaceae, qui comprend environ 1600 espèces réparties dans le monde entier. Certaines espèces d'acacia sont originaires d'Afrique, d'autres d'Australie, d'Amérique du Nord et du Sud ou encore d'Asie.

Les acacias ont été utilisées depuis l'Antiquité pour diverses raisons, notamment pour leur bois durable et leur résine aromatique. En Egypte ancienne, par exemple, l'acacia était considérée comme un arbre sacré et était utilisée pour la construction de tombeaux et de bateaux. En Afrique, ils étaient utilisés pour la production de charbon de bois et de tanin. En Australie, les aborigènes utilisaient les feuilles et les branches d'acacia comme remède contre la toux et d'autres maux.

Actuellement, les acacias sont souvent utilisées comme plantes ornementales et pour la production de bois et de résine. Ils sont également utilisés dans l'alimentation animale et humaine, notamment pour produire du gommier, un type de résine utilisé comme agent de collage.

Comment planter des graines d'acacia ?

La plantation des graines d'acacia doit se faire en plusieurs étapes :

  1. Préparez le sol :creuser une petite tranchée d'environ 5 centimètres de profondeur. Ajoutez du compost ou du fumier pour l'enrichir.
  2. Positionnez les graines d'acacia dans la tranchée : Espacez les entre 5 et 10 centimètres chacune pour éviter qu'à la pousse, les plants se gênent.
  3. Recouvrez les graines d'acacia : Tassez légèrement la surface pour bien les enfoncer
  4. Arrosez le sol : Humidifiez généreusement pour favoriser la germination

Où planter ses graines d'acacia ?

Tout d'abord, nous vous recommandons de planter les graines d'acacia dans un endroit ensoleillé et bien drainé, car ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière et n'aiment pas les sols trop humides. Si vous avez un jardin exposé au soleil, c'est l'endroit idéal pour planter vos graines d'acacia. Vous pouvez également les planter dans un grand pot ou une jardinière, à condition de les mettre en plein soleil.

De plus, il est important de choisir un endroit où les acacias auront suffisamment d'espace pour se développer. Certaines espèces d'acacia peuvent atteindre plusieurs mètres de haut et de large, il faut donc les planter à une distance suffisante des structures.

Fausses idées sur certaines graines d'acacia

L’acacia est donc un genre d’arbre qui regroupe notamment les mimosas (qui n’en sont pas véritablement puisqu’en réalité tous les « mimosas » présents dans cette catégorie ne font pas partie de la famille des mimosas !)

Celui, très présent dans nos jardin et que nous nommons tous acacia, n’en est en réalité pas un. Il s’agit du robinier faux-acacia (robinia pseudoacacia) avec ses fleurs blanches en grappe parfumées.

Graines d'Acacia - Vente de graines d'Acacias en ligne - Semences du Puy

Il y a 37 produits.

Affichage 1-12 de 37 article(s)

Filtres actifs