Filtrer par

Marque Végétal local

Marque Végétal local

Rusticité

Rusticité

Propriétés de la plante

Propriétés de la plante

Provenance

Provenance

Graminées

Plantes incontournables dans votre jardin, les graminées font partie d’une grande famille de plusieurs milliers d’espèces : Poaceae. Les graminées ornementales sont de toute forme, de toute taille et de toute couleur. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les jardins ! Ces plantes monocotylédones regroupent pas moins de 12 000 espèces différentes. Parmi les plus connues : les céréales, les roseaux ou même les herbes. Ces plantes sont présentes sur tous les continents y compris l’Antarctique. La pollinisation des graminées se fait principalement par le vent.

Nos conseils pour faire pousser des graminées

À semer comme bon vous semble pour obtenir des effets aussi variés que surprenant : en massif, seule ou mariée avec d’autres espèces de graminées. Aux pieds des arbres ou dans vos plates-bandes. Combinez les formes, les hauteurs les volumes et les couleurs pour un jardin contemporain que vous ne retrouverez pas chez le voisin.

Les graminées font partie de la famille des plantes vivaces : vous pourrez donc les conserver d’une année sur l’autre ce qui est très pratique surtout quand vous aurez trouvé l’association parfaite pour votre jardin.

Plantation des graminées

La plantation des graines de graminée est plutôt simple, ce qui en fait une plante facile à vivre. En pleine terre ou en pot, vous ne procéderez pas forcément de la même manière, mais avec seulement quelques conseils vous verrez pousser rapidement vos graminées ornementales. Graminées dans le jardin, à défaut de cerise sur le gâteau, elles sont en plus très faciles à entretenir. 

Quelle terre d’accueil pour les graminées ?

Les espèces de graminées ne nécessitent pas toutes la même chose, en effet, certaines préfèrent les sols plutôt secs, d’autres sont, elles, spécifiques au bord des eaux comme le roseau par exemple. La majorité d’entre elles favorise une terre drainée, c’est-à-dire moins compacte et plus perméable dans le but d’éviter toute stagnation d’eau que ce soit de pluie ou d’arrosage. Pour cela, nous conseillons d’utiliser du sable ou des gravillons. Généralement, elles adorent être en plein soleil.

La culture en pot ou en bac

Appliquez des méthodes plus spécifiques en fonction de l'endroit où vous les sèmerez. En pot ou en bac, vous pouvez les associer à d’autres plantes vivaces ou les associer entre elles en jouant sur les formes, les couleurs mais aussi les textures des feuillages. Nous vous conseillons d’étanchéifier avec du plastique votre bac si celui-ci est en bois. Adoptez des pots individuels qui soient suffisamment imposants pour accueillir les racines des graminées. Pour vous donner un ordre d’idées, pour un pot d’environ 60 cm de diamètre, il est conseillé d’y planter 6 petites touffes ou 2 touffes intermédiaires.

Les graminées en pleine terre

Si vous optez pour la pleine terre, vous serez moins restreint mais il ne faut pas négliger le fait qu’elle prenne de la place et qu’elle se multiplie assez rapidement. De plus, vous devrez choisir le type de graminée que vous planterez en fonction du type de sol, s’il est sec, il est conseillé d’adopter des cheveux d’ange. En revanche, si votre sol est plutôt humide nous vous conseillons des roseaux, qui sont tout particulièrement à l’aise dans ce type de sol.

À quelle saison planter ses graines de graminées ?

Les graminées sont donc globalement des plantes faciles à vivre : dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre terrasse, elles ne vous demanderont pas beaucoup de soins, pour peu que vous leur trouviez le bon emplacement et que vous les semiez au bon moment. Deux grandes périodes sont propices pour cette étape. Logiquement, au printemps, quand la nature s’éveille après un long hiver, car les graines ne supportent pas toujours l’humidité des sols ou les froids vigoureux. Semez vos graines de graminées dans vos godets afin de les protéger éventuellement de quelques gelées tardives et repiquez-les au mois de mai quand le climat sera plus clément.

L'automne, une saison appréciée par cette espèce

Vous pouvez également envisager de semez vos graines en automne, pour les espèces rustiques qui auront alors le temps de s’enraciner avant les gros froids. Il faut cependant veiller à éviter le pourrissement des graines et des plants dans ce cas-là… À éviter donc si votre sol est plutôt argileux ou lourd ou si vous habitez dans une région montagneuse.

Nos conseils d’entretien pour les graminées

Elles occupent une place de plus en plus importante notamment dans les jardins modernes et contemporains. Elles permettent d’apporter une certaine souplesse ainsi qu’une sensation de mouvement au sein de votre jardin. De plus, la graminée est à l’origine d’une certaine sonorité, sa légèreté permet au vent de s’engouffrer dans ses feuillages et ainsi créer un son agréable. 

Faciles à vivre, les graminées ne nécessitent pas beaucoup d’entretien de votre part. Nous vous conseillons tout de même d'y apporter quelques soins occasionnellement tout au long de l’année pour qu’elles s’épanouissent dans des conditions idéales.

Un entretien différent selon les saisons

Au printemps, retirez les touffes trop âgées, malades ou abîmées. Désherbez également tout autour du pied pour empêcher la venue d’une mauvaise herbe. Si tout le feuillage est marron et mort, taillez-les jusqu’à la base pour permettre aux jeunes pousses de s’épanouir en profitant de place et d’une lumière suffisante.

En été, vous n’aurez que peu de choses à faire, dispensez-vous de leur donner de l'engrais, elles s’en passeront volontiers. Vous continuez à retirer les touffes fanées toujours pour favoriser le développement des pousses récentes. En automne, si vous trouvez vos graminées faibles, vous pouvez les nourrir au pied avec du compost. En hiver, c’est le moment opportun pour désherber et ainsi les aider à mieux supporter le froid.

Graminées : avantages écologiques

Les graminées ont de nombreux avantages écologiques pour votre jardin. En effet, ce genre de plante permet de contribuer à réduire l'érosion des sols et améliorer la fertilité en retenant les nutriments et l'eau. De plus, les racines des graminées aident à aérer le sol et ainsi augmenter sa perméabilité.

Les graminées sont également, une bonne source de nourritures pour de nombreux animaux et notamment les insectes pollinisateurs. En créant un jardin composé de graminées, vous créez un écosystème sain et équilibré pour la faune et la flore. Si vous souhaitez composer un jardin idéal pour les insectes pollinisateurs, vous pouvez optez pour des plantes mellifères.

Notre gamme de graminées décoratives

Explorez l'élégance naturelle avec notre gamme de graminées décoratives, idéale pour ajouter une touche artistique à votre jardin. Découvrez les plumeaux soyeux de la Pennisetum. Ces derniers ondulent gracieusement sous l'effet du vent apportant une touche subtile à votre extérieur. Pour une touche plus colorée, optez pour le Festuca glauca. Son feuillage bleu argenté convient parfaitement pour des bordures saisissantes.

Ces différentes espèces de graminées se marient parfaitement avec des fleurs vivaces. Jouez avec les couleurs et les textures pour disposez d'un jardin décoré naturellement au fil des saisons.

Graminées - Vente de Graines de graminées vivaces - Achat Graminées

Il y a 54 produits.

Affichage 1-12 de 54 article(s)

Filtres actifs