Filtrer par

Propriétés de la plante

Propriétés de la plante

Laurus

Les Laurus sont des arbres plus ou moins aromatiques avec un feuillage vert foncé et persistant. Ici le Laurus nobilis, originaire du bassin méditerranée est très réputé grâce à ses feuilles utilisées en cuisine comme condiment.

Les caractéristiques du Laurus ou Laurier

Ces plantes se retrouvent beaucoup dans nos haies et jardins notemment par ses caractéristiques intéressantes. Le Laurus peut en effet dépasser les 5 mètres de haut et est donc idéal pour apporter une ombre naturelle non-négligeable. Son feuillage persistant permet de garder un décor feuillu toute l’année. Avec son feuillage dense de couleur vers foncé, cet arbuste dégage une prestance qui saura agrémenter vos bordures et jardins. Le Laurus est également apprécié pour ses feuilles aromatiques notamment utilisées pour la cuisine mais qui développent de premières senteurs lorsque l’on froisse ses feuilles.

Les variétés

Le Laurus plus connu sous le nom de Laurier, fait partie de la famille des Lauraceae ou Lauracées et est une plante mellifère aromatique. Cette famille se décline approximativement en 50 genres pour une diversification de plus de 200 espèces. Le laurier se décline en trois espèces principales différentes.

Laurus Azorica

Le Laurus Azorica ou Laurier des Canaries développe des feuilles aromatiques que l’on peut également utiliser comme celles du Laurier-sauce, bien que ces dernières parfument légèrement moins. Sa croissance est lente mais il peut atteindre une hauteur de plus de 20 mètres, sa taille est largement dépendante de ses conditions de culture. Ainsi le Laurus Azorica sera tout autant idéal pour constituer une haie continue ou libre. Son feuillage est également très charnu est idéal pour être utilisé en topilaire.

Laurus Novocanariensis

Provenant des Canaries et de Madère, le Laurus Novocanariensis est très souvent confondu avec le Laurus Azorica. En effet ils partagent bon nombre de caractéristiques telle que leur taille, leur feuillage ainsi que les senteurs qui émanent de leurs feuilles.

Laurus Nobilis

Le Laurus Nobilis ou Laurier-sauce est l’espèce la plus courante. Sa floraison est composées de petites fleurs blanches en étoiles. Les plants femme développent de petits fruits non commestibles mais qui attirent les oiseaux. Les feuilles de Laurier-sauces, sont à la connaissance de tous, utilisées pour parfumer les plats en cuisine mais peuvent également servir pour des infusions lorsqu’elles sont séchées.

La culture du Laurier

Le Laurier doit être semé au printemps ou en automne, hors période de gel. Il peut vivre de nombreuses années et demande une exposition plein soleil ou mi-ombre. Veilliez à ce qu’il soit tout de même abrité des vents froids et que la température ne chute pas en-dessous des -8 degrés. Pour prévenir du gel, il est possible de pailler son pied. Pour ce qui est de la culture du sol, le laurier peut se développer dans bon nombre de sols différents, y compris dans un sol calacaire. En revanche choisissez ou composez pour ce dernier un sol sec et bien drainé.

Son entretient

La taille du Laurier n’est pas obligatoire mais peut se faire régulièrement. La récolte de ses feuilles peut se faire à tout moment lorsque vous en avez le besoin et se conservent très bien une fois séchées.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs