Filtrer par

Rusticité

Rusticité

Propriétés de la plante

Propriétés de la plante

Mélanges mellifères

Mélange mellifère, qu'est-ce que c'est ?

Un mélange mellifère est un ensemble de plantes produisant du nectar et du pollen en bonne quantité, d'une bonne qualité et qui sont accessibles par les abeilles. Certaines espèces d'abeilles mellifères vont transformer le nectar en miel, d'autres vont mélanger le nectar et le pollen pour produire de la nourriture pour les larves ouvrières.  De nombreuses plantes produisent du nectar mais en réalité qu'une partie d'entre elles peut être butinée par les abeilles, il est donc important d'opter pour des mélanges mellifères pour faciliter l'accès aux abeilles. 

Mélangez les plantes mellifères

De plus, l'abeille ne manquera de d'alimentation au moment de la floraison de la quasi-totalité des plantes. En revanche, à d'autres périodes de la saison où le nectar et le pollen se font rares, les abeilles manquent de sources d'alimentation. En plantant des mélanges de plantes mellifères dont la période de floraison n'est pas au printemps, vous offrez aux abeilles un festin au moment où elles en ont le plus besoin.

Pourquoi semer des plantes mellifères ?

Dans la situation écologique actuel, il est important d'œuvrer pour l'environnement en entreprenant des actions pour sa préservation mais aussi pour la faune. En plantant des mélanges mellifères, vous offrez un territoire protégé et privilégié pour les abeilles. D'autant plus que cette espèce est en train de disparaitre et qu'elle est indispensable. Si vous disposez d'une ruche, vous ne trouvez pas meilleurs endroits pour planter des plantes mellifères qu'à proximité de celle-ci.

Les bienfaits des insectes pollinisateurs

Enfin, si vous disposez d'un potager, vous avez tout intérêt à attirer les différents insectes pollinisateurs (abeilles, papillons...) dans votre jardin ! Ils assurent la pollinisation des arbres fruitiers et des plants de légumes. En semant un mélange mellifère, vous vous assurez de belles récoltes et un potager plus éco-responsable puisque les populations animales se régulent elles même, ce qui permet de limiter l'utilisation de pesticides.

Caractéristiques des plantes mellifères

Les plantes mellifères sont très appréciées par les apiculteurs car elles ont la capacité à fournir les 4 principales matières premières nécessaires pour une ruche. En effet, elles produisent du nectar, qui est à l'origine du miel. En plus de nectar, on trouve du miellat, qui est utilisé en complément du nectar pour la production de miel. Le propolis est une substance utilisée pour 2 choses pour les abeilles, il s'agit à la fois d'un produit anti-infectieux mais sert aussi de mortier ! Enfin, l'un des plus connus, si ce n'est le plus connu, il est primordial pour la production de gelée royale. 

Les plantes mellifères à éviter

Certaines plantes mellifères ne sont pas les bienvenues autour de ruche ! En effet, certains arbres sont toxiques pour les abeilles, c'est le cas, par exemple du tilleul argenté ! En revanche, certaines autres plantes mellifères ne sont pas toxiques mais ne sont pas recommandées. La raison ? Un miellat qui se cristallise trop vite, ce qui le rends inexploitable. Le miellat du mélèze en est un exemple concret.

Les plantes mellifères recommandées

A l'inverse, certaines plantes sont recommandées pour les bienfaits qu'elles apportent aux abeilles et ce à des périodes différentes. En effet, en été, préférez un lavandin, un rhododendron ou encore des tournesols. A l'automne, le romarin ou encore l'épilobe en épi sont apprécies par les abeilles. En hiver et au printemps, il s'agira plutôt de noisetier ou de perce neige ! Si vous hésitez encore mais que vous souhaitez faire une bonne action pour la biodiversité et pour l'environnement, plusieurs mélanges mellifères sont à votre disposition ! 

Mélanges mellifères - Plantes mellifères (Graines) - Semences du Puy

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs