Les graines de la marque "Végétal Local"

- Catégories : Marque Végétal local

Qu'est ce que la Marque "Végétal local" ? 

Créée en 2015, la marque collective "Végétal local" portée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) est un outil de traçabilité de végétaux sauvages et locaux.

Cette marque garantit des semences issues de plants sauvages (arbres, arbustes, herbacées, plantes aquatiques), prélevées dans leur milieu naturel en respectant une charte éthique et un dispositif de traçabilité, pour une cueillette durable et responsable.

végétal local

Comment se définit la notion de "Végétal local Massif Central "?

Onze grandes régions écologiques ont été définies dans le cadre de la marque (indépendantes des régions administratives). Ces régions présentent des caractéristiques pédoclimatiques communes et permettent de justifier la notion de "local". Notre entreprise "Semences du Puy" vous propose des graines marquées : "Végétal local d'origine Massif Central".

carte de France

Qu'est-ce que des semences dites "Végétal local " ? 

Ce sont des semences issues de végétaux collectés en milieu naturel qui n'ont pas subi de sélection par l'homme ou de croisement. Ces végétaux sont présents naturellement dans la région d'origine considérée et rendent de nombreux services écosystémiques. En effet, issus d'une longue coévolution avec la faune et la flore locales, ils contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. 

L'objectif de collecter "Végétal local" est de garantir la conservation de leur diversité génétique afin d'avoir sur le marché des espèces adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. 

En adhérant à la Marque "Végétal local", nous nous engageons pour une Marque respectueuse de l'environnement et des paysages, nous valorisons et contribuons à préserver les espèces indigènes présentes dans la zone Massif Central. 

   Marque végétal local

Ainsi, en privilégiant l'achat de semences "Végétal local", vous : 

- Participer à la conservation de la biodiversité ; 

- Protéger la ressource en végétaux sauvages ;

- Disposer de végétaux adaptés aux conditions écologiques du site d'implantation et favoriser ainsi la résilience des écosystèmes ;

- Contribuer à l'émergence de filières de productions régionales, non délocalisables, pour soutenir le travail des pépiniéristes et semenciers locaux. 

-> Pour mieux comprendre ces enjeux, nous vous invitons à visionner cette vidéo : Les enjeux pour la biodiversité locale

Références :

Site officiel Végétal local

Site de l'Office français de la biodiversitéOffice Français de la Biodiversité

Site du Conservatoire botanique national du Massif central   CBNMC

Produits associés