Mélange de préservation

Publié le : 30/03/2022 - Catégories : Nos conseils techniques

Le 22 septembre 2020, notre adhésion à la marque Végétal local, obtenue auprès du CBNMC (Conservatoire Botanique National du Massif Central), nous a permis de commercialiser sur notre site Internet marchand www.semencesdupuy.com, des espèces de fleurs, arbres ou arbustes sauvages locaux sous la marque Végétal local.

Depuis cette adhésion, nous avons réfléchi aux différents moyens de récolter des mélanges de prairies naturelles, avec des fleurs, plantes et graminées locales, sans cultivars ni hybrides.

Pourquoi une prairie naturelle?

Recréer des milieux similaires présente de nombreux avantages, notamment ceux d'une bonne adaptation à court et moyen terme (sol, climat, etc.).

Semer pratiquement à l'identique d'une prairie naturellement présente, va permettre la diffusion de plantes sauvages adaptées aux pollinisateurs et auxiliaires, qui évoluent ainsi dans ce qu'ils connaissent déjà. La biodiversité est donc conservée.

C'est aussi un travail de proximité valorisé.

Prairie naturelle Semences du Puy

L'histoire du mélange

Nous avons acquis grâce à une aide financière de la région Rhône Alpes Auvergne, une petite balayeuse automatisée électriquement permettant des récoltes superficielles sans couper l'herbe, mais qui ne récolte malheureusement pas la totalité des graines présentes.

Après quelques mois de recherche et de négociation, nous avons trouvé un vieux pré : non traité, très diversifié en espèces florales et graminées. Avec l'aide d'Axelle ROUMIER du CBNMC, nous avons identifié la plupart des espèces présentes, poussant naturellement depuis des années, dont une grande proportion est conforme au cahier des charges de la marque Végétal local.

Nous avons un peu chamboulé les pratiques de l'entreprise de travaux agricoles POMMIER Philippe, basée à Labroc (43800 St Vincent), qui très habilement, nous a moissonné cette prairie, menée tardivement à sa maturité.

Moissonnage en cours MoissonMoissonneuse

La récolte est de belle qualité, très diversifiée, bien qu'un peu tardive avec la météo que l'on a eu en 2021.

La prairie a été dans la foulée refauchée à une hauteur adéquate pour Pierre et Michel, propriétaires des lieux. Le foin récolté servira pour des compléments à la mise à l'herbe de printemps.

Mélange prairie naturelle

Pour pouvoir vendre ce mélange de qualité, il a été séché, trié et conditionné afin de le conserver au mieux.

Nous avons testé son pouvoir germinatif en laboratoire et sur milieu naturel avant sa mise en vente.

Voilà donc un mélange qui apportera une qualité de plantes locales sauvages naturelles, adapté à notre région Massif Central et d'origine 100% française.

Envie d'œuvrer pour la biodiversité ?

N'hésitez pas à faire un tours sur notre site internet pour découvrir ce mélange !

Nous remercions chaleureusement tous les acteurs présents de près comme de loin dans cette aventure, notamment Michel et Pierre pour le prêt de leur pré, Philippe pour la moissonneuse, le CBNMC par le biais d'Axelle pour son temps et son aide, la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier, mais aussi à tout ceux qui ont cru en ce super projet un peu hors du commun !

Articles en relation