

Le radis fourrager ou raphanus sativus est une variété de plantes annuelles de la famille des Brassicacées, anciennement nommée Crucifères. Le radis fourrager fait partie de la même famille que le radis rouge, celui que l’on connaît généralement et qui est apprécié en entrée notamment. Le radis fourrager quant à lui est cultivé pour son feuillage qui est utilisé comme engrais vert ou comme fourrage.
Comme évoqué précédemment, le radis fourrager peut être consommé en vert. Dans ce cas, il est pâturé et distribué en quantité limitée pour ne pas trop en consommer. Il n’est pas très cher et est donc également utilisé en engrais vert, car il possède des propriétés naturelles nématicides.
Le pivot de son système racinaire est très puissant, il a donc un très fort pouvoir restructurant des sols. Grâce à ce pivot, la biomasse produite par ce radis est nettement supérieure à celle de la moutarde blanche par exemple, sans piéger plus d’azote. La croissance du radis fourrager est plutôt rapide puisque sa floraison intervient entre 7 et 9 semaines après le semis. Il s’agit d’une espèce mellifère reconnue et est donc exploitable par les abeilles domestiques.
Le radis fourrager est nettement moins sensible à la chaleur et donc à la sécheresse que les plantes lui ressemblant comme la moutarde. Cette espèce est donc plus adaptée à des semis précoces. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour les semer à la volée durant les mois de juillet et août pour qu’ils puissent pousser dans les meilleures conditions. Petit point négatif, ce radis fourrager est gélif à partir d’environ -8 °C. En respectant les délais de semis que nous vous avons donné, vous évitez donc les risques de gel puisque la floraison de vos radis fourragers viendra courant octobre.
Fiche technique