Raphanus sativus de KENPEI, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
  • Raphanus sativus de KENPEI, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
  • Raphanus sativus de KENPEI, CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Raphanus sativus - Radis fourrager

Le radis fourrager ou raphanus sativus est une variété de plantes annuelles de la famille des Brassicacées, anciennement nommée Crucifères. Le radis fourrager fait partie de la même famille que le radis rouge, celui que l’on connaît généralement et qui est apprécié en entrée notamment. Le radis fourrager quant à lui est cultivé pour son feuillage qui est utilisé comme engrais vert ou comme fourrage.

Comment se servir du radis fourrager ?

Comme évoqué précédemment, le radis fourrager peut être consommé en vert. Dans ce cas, il est pâturé et distribué en quantité limitée pour ne pas trop en consommer. Il n’est pas très cher et est donc également utilisé en engrais vert, car il possède des propriétés naturelles nématicides. Pour que le radis fourrager soit vraiment efficaces contres les mauvaises herbes envahissantes, une semence avant le milieu du mois de juillet semble parfaite. Plus la terre sera riche, plus il s'épanouira et plus il sera efficace. N'hésitez donc pas à nourrir la terre pour la rendre meilleure.

Les caractéristiques du radis fourrager

Le pivot de son système racinaire est très puissant, il a donc un très fort pouvoir restructurant des sols. Grâce à ce pivot, la biomasse produite par ce radis est nettement supérieure à celle de la moutarde blanche par exemple, sans piéger plus d’azote. La croissance du radis fourrager est plutôt rapide puisque sa floraison intervient entre 7 et 9 semaines après le semis. Il s’agit d’une espèce mellifère reconnue et est donc exploitable par les abeilles domestiques.

Radis fourrager : nos conseils de culture

Le radis fourrager est nettement moins sensible à la chaleur et donc à la sécheresse que les plantes lui ressemblant comme la moutarde. Cette espèce est donc plus adaptée à des semis précoces. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour les semer à la volée durant les mois de juillet et août pour qu’ils puissent pousser dans les meilleures conditions. Petit point négatif, ce radis fourrager est gélif à partir d’environ -8 °C. En respectant les délais de semis que nous vous avons donné, vous évitez donc les risques de gel puisque la floraison de vos radis fourragers viendra courant octobre.

Remise sur la quantité

Quantité Vous économisez
500 Jusqu'à 4,02 €
1000 Jusqu'à 12,43 €
Quantité

Graines de Raphanus sativus vendues au gramme.

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 250 Grammes

Fiche technique

Conseils de semis
Semis juillet/août, à la volée.
Propriétés de la plante
Mellifère
Conditionnement
Grammes
Nombre d'unités (gramme, semence...)
1
Rendement
Dose de semis : 2 g/m².
Famille
Brassicaceae

Articles du blog en relation

Produits similaires