Lupinus perennis par ssutton77 de Pixabay
  • Graines de Lupinus perennis par Semences du Puy
  • Lupinus perennis par ssutton77 de Pixabay
  • lupinus perennis par Daniel Roberts de Pixabay

Lupinus perennis - Lupin sauvage

La floraison du Lupin sauvage

Le lupin sauvage, également appelé Lupinus perennis est une plante vivace allant de 60 cm à 1 mètre. Sa floraison, de juin à septembre offre des éclats de couleurs naturelles dans les jardins. Ses hautes grappes de fleurs variant du bleu au rose en passant bien évidemment par le violet captivent le regard. Ces fleurs attirent les insectes pollinisateurs ce qui fait du lupin sauvage une plante mellifère.

Facile à cultiver, le lupin sauvage s'adapte assez facilement à différents types de sols, même s'il préfère un sol bien drainé. Sa résistance aux conditions climatiques changeantes fait de cette plante un choix idéal pour les amateurs de jardinage qui souhaitent ajouter une touche d'élégance à leur paysage.

Comment planter les graines de lupin sauvage ?

Généralement, les graines de lupin sauvages sont plantées à l'automne ou au début du printemps. Préparez le sol d'accueil en enlevant les mauvaises herbes et privilégiez un sol bien drainé pour éviter que l'eau stagne. Pour améliorer la germination des graines, nous vous recommandons de les tremper dans l'eau 24-48h avant la plantation. Cette étape favorise grandement le processus de germination.

Puis, creusez des petits trous peu profonds (2 centimètres environ) et placez une à deus graines par trou. Veillez à espacer les trous suffisamment pour que les graines de lupin ne sont concurrencent pas durant leur croissance. Vous n'avez plus qu'à recouvrir légèrement les graines de terre ou de terreau. Attention à ne trop enterrer les graines de lupin qui ont besoin de lumière pour germer. Enfin, arrosez bien le sol après la plantation et assurez-vous que ce dernier reste humide (pas détrempé) durant toute la période de germination.

Le lupin sauvage : une plante facile à entretenir

Entretenir des lupins sauvages est très simple et ne nécessite pas des connaissances particulières. Cette plante demande peu d'efforts, mais est relativement sensible aux conditions estivales. Il est crucial de maintenir le sol frais, d'où l'importance d'appliquer un paillis autour des plantes pour conserver l'humidité et la fraîcheur. 

En cas de chaleur intense ou de sécheresse prolongée, faites un arrosage généreux, de préférence en soirée pour limiter l'évaporation. Après la fanaison des hampes florales, une taille courte favorisera une nouvelle floraison à l'automne. En hiver, une taille des feuilles et fleurs fanées est recommandée pour maximiser le développement de la plante durant les périodes propices. Résistant au gel, le lupin sauvage ne doit pas nécessairement être paillé.

Quantité

Graines de Lupinus perennis vendues au gramme.

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 2 Grammes

Fiche technique

Conseils de semis
Trempage des graines pendant 48 h. Semis direct au printemps ou à l'automne.
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -15°C et plus
Propriétés de la plante
Mellifère
Conditionnement
Grammes
Rendement
Un gramme contient environ 40 graines. Germination moyenne : 40% en laboratoire.
Famille
Fabaceae

Produits similaires