Chenopodium bonus henricus Semences du Puy
  • Chenopodium bonus henricus Semences du Puy

Chenopodium bonus henricus - Épinard sauvage - Chenopode Bon Henri

Épinard sauvage

Le « Chenopodium Bonus Henricus » est une plante vivace de la famille de l’épinard sauvage qui, dans la nature, pousse autour des chalets dans nos montagnes, dès la fonte des neiges. D’une hauteur d’environ 30 centimètres, il développe de grandes feuilles à formes triangulaires et possède de multiples vertus qui se rapprochent de celles de l’épinard cultivé communément.

Comment cultiver ses épinards sauvages ?

Les jeunes pousses d'épinard sauvage peuvent être récoltées dès le début de l’automne lorsqu’elles sont semées au printemps, et sont excellentes en salade.

L'épinard sauvage a l’avantage de résister aux basses températures et produit des feuilles à couper durant quatre à cinq années. Elle apprécie particulièrement les terres riches mais craint la sécheresse : semez l'épinard sauvage à l’ombre, elle ne s’en portera que mieux !

Mettez de l'épinard sauvage dans votre assiette

N’attendez plus et mettez de la verdure dans votre assiette. L’épinard sauvage possède de grandes vertus. En effet, contenant de multiples éléments nutritifs tel que le fer, le calcium et les vitamines, il saura vous redonner votre enthousiasme et votre énergie vitale.

Les feuilles matures d'épinard sauvage quant à elles, préparées comme des feuilles d’épinard, sont un légume cuit savoureux à l’arôme prononcé. Il est intéressant de s’en servir comme d’une base culinaire pour réaliser des gratins, soupes ou flans. Même les graines de Bon Henri sont intéressantes ! Une tisane de ces graines vous apportera tous ses bénéfices laxatifs.

Dernier petit conseil culinaire : les influorescences (au sommet des tiges dressées) sont très tendres et savoureuses cuisinées comme des asperges, lorsqu’elles sont très jeunes.

Comment reconnaître les épinards sauvages ?

On reconnaît l'épinard sauvage grâce à ses feuilles particulières. Triangulaires en forme de pointes de flèches, elles se reconnaissent facilement. Généralement cette plante vivace est entre 20 et 60 centimètres de haut et est très répandue autour des chalets, dans la montagne. Les épinards sauvages sont également reconnaissables au toucher. Quand vous touchez les feuilles du haut de la plante, vous sentirez comme une poudre sur vos doigts ainsi que des petites billes. Ces petites billes se trouvent à la surface des feuilles.

Retrouvez également d'autres variétés d'épinards sauvage, comme le tetragonia tetragonioides.

Quantité

Graines de Chenopodium bonus henricus vendues au gramme. 

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 2 Grammes

Fiche technique

Conseils de semis
Semis en place au printemps ou à 20°C. Maintenir le semis humide.
Propriétés de la plante
Aromatique
Conditionnement
Grammes
Rendement
Un gramme contient environ 480 graines. Germination moyenne : 40% en laboratoire.
Famille
Amaranthaceae

Produits similaires