Chenopodium bonus-henricus par Pmau sur Wikimedia commons
  • Graines de Chenopodium bonus henricus par Semences du Puy
  • Chenopodium bonus-henricus par Pmau sur Wikimedia commons
  • Chenopodium bonus henricus par Jerzy Opioła sur Wikimedia commons
  • Chenopodium bonus henricus Semences du Puy

Chenopodium bonus henricus - Épinard sauvage - Chenopode Bon Henri

Le « Chenopodium bonus henricus » est une plante vivace de la famille de l’épinard sauvage qui, dans la nature, pousse autour des chalets dans nos montagnes, dès la fonte des neiges. D’une hauteur d’environ 60 centimètres, il développe de grandes feuilles à formes triangulaires et possède de multiples vertus qui se rapprochent de celles de l’épinard cultivé communément.

Comment cultiver ses épinards sauvages ?

Les jeunes pousses d'épinard sauvage peuvent être récoltées dès le début de l’automne lorsqu’elles sont semées au printemps, et sont excellentes en salade.

L'épinard sauvage a l’avantage de résister aux basses températures et produit des feuilles à couper durant quatre à cinq années. Elle apprécie particulièrement les terres riches mais craint la sécheresse : semez l'épinard sauvage à l’ombre, elle ne s’en portera que mieux !

Mettez de l'épinard sauvage dans votre assiette

N’attendez plus et mettez de la verdure dans votre assiette. L’épinard sauvage possède de grandes vertus. En effet, contenant de multiples éléments nutritifs tel que le fer, le calcium et les vitamines, il saura vous redonner votre enthousiasme et votre énergie vitale.

Les feuilles matures d'épinard sauvage quant à elles, préparées comme des feuilles d’épinard, sont un légume cuit savoureux à l’arôme prononcé. Il est intéressant de s’en servir comme d’une base culinaire pour réaliser des gratins, soupes ou flans.

Dernier petit conseil culinaire : les inflorescences (au sommet des tiges dressées) sont très tendres et savoureuses cuisinées comme des asperges, lorsqu’elles sont très jeunes.

Comment reconnaître les épinards sauvages ?

On reconnaît l'épinard sauvage grâce à ses feuilles particulières. Triangulaires en forme de pointes de flèches, elles se reconnaissent facilement. Généralement cette plante vivace fait entre 20 et 60 centimètres de haut et est très répandue autour des chalets, dans la montagne. Les épinards sauvages sont également reconnaissables au toucher. Quand vous touchez les feuilles du haut de la plante, vous sentirez comme une poudre sur vos doigts ainsi que des petites billes. Ces petites billes se trouvent à la surface des feuilles.

Retrouvez également d'autres variétés d'épinards sauvage, comme le Tetragonia tetragonioides.

L'épinard sauvage : une plante amie de l'environnement

L'épinard sauvage n'est pas seulement une plante culinaire, elle incarne également un rôle crucial dans la préservation de l'environnement. Cette plante polyvalente a gagné en popularité parmi les adeptes du jardinage écologique pour ses nombreux bienfaits sur l'environnement. Tout d'abord, ses racines profondes aident à ameublir et à améliorer la structure du sol. Son système racinaire facilite la création de microhabitats favorables aux organismes bénéfiques du sols.

L'épinard sauvage est également précieux dans la préservation de la biodiversité. Il attire les insectes pollinisateurs et auxiliaires jouant un rôle clé dans l'équilibre naturel du jardin. Enfin, la capacité de l'épinard sauvage à prospérer avec peu d'entretien en fait un choix précieux pour les pratiques de jardinage durable. Sa résistance et sa capacité à résister aux diverses conditions environnementales (hormis la sécheresse) en font une plante de 1er choix pour les amateurs de jardin écoresponsable.

Quantité

Graines de Chenopodium bonus henricus vendues au gramme. 

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 2 Grammes

Fiche technique

Conseils de semis
Semis en place au printemps ou à 18-22°C. Maintenir le semis humide.
Propriétés de la plante
Aromatique
Jardin-forêt
Conditionnement
Grammes
Rendement
Un gramme contient environ 480 graines. Germination moyenne : 40% en laboratoire.
Famille
Amaranthaceae

Produits similaires