Pistacia vera par S. Hermann & F. Richter de Pixabay
  • Pistacia vera par S. Hermann & F. Richter de Pixabay
  • Pistacia vera de Jebulon, Public domain, via Wikimedia Commons

Pistacia vera - Pistachier

Le pistachier, appelé par les scientifiques pistacia vera est un petit arbre dioïque allant de 3 à 10 mètres de haut. Il fait partie de la famille des Anacardiaceae et est originaire des zones arides du Moyen-Orient. Il est principalement cultivé pour ses fruits comestibles qui sont très utilisés en apéritif mais aussi pour son aspect ornemental puisqu’il s'agit d’un bel arbre.

Pistachier, nos conseils pour en faire pousser :

La culture du pistachier est relativement simple, elle ne nécessite que très peu d’entretien au quotidien. Il s’agit d’un arbre robuste qui craint cependant les hivers très froids. Ses feuilles étant caduques, en d’autres termes, il perdra son feuillage durant une partie de l’année. Il pousse principalement dans le bassin méditerranéen et plus particulièrement en Afrique du Nord et dans le Sud de la France.

Quelle terre d’accueil pour les pistachiers ?

Les pistachiers requièrent un sol bien drainé et légèrement calcaire. Un sol drainé est moins compact et plus perméable pour éviter la stagnation d’eau que ce soit de pluie ou d’arrosage. Ils sont également très friands de soleil et nécessite donc une très bonne exposition au soleil pour ainsi bénéficier d’une bonne chaleur pour une pousse optimale.

Nous vous conseillons de préparer la plantation du pistachier près d’un mois en avance. Pour cela, faites un trou avec un ameublissement pour avoir un sol bien meuble. Pour éviter tout manque de minéraux, il est préférable d’y ajouter une fumure de fond, cela permettra d’enrichir la terre de tous les minéraux nécessaires à la pousse dans de bonnes conditions de vos pistachiers.

A quel moment planter ses graines de pistachier et quand récolter ses fruits ?

Pour planter le pistachier, la période recommandée est l’automne car elle lui permet de mieux s’enraciner et facilement jusqu’au printemps. Comme évoqué précédemment, le cet arbuste étant dioïque, cela signifie que pour obtenir une fleur, il est obligatoire de croiser la pollinisation d’un arbre mâle et d’un arbre femelle.

Une autre période est également propice à la plantation d’un pistachier, il s’agit des mois de mars et d’avril. Ne vous attendez pas à avoir des pistaches dès la première année, il nécessite en moyenne 5 à 8 ans avant d’avoir une belle récolte. De plus, comme de nombreux arbres fruitiers, une année sur deux la récolte est bien plus importante.

Les conseils d’entretien des pistachiers :

L’entretien du pistacia vera :

Le pistachier est très résistant aux fortes chaleurs et à la sécheresse mais il est tout de même obligatoire de les arroser régulièrement, principalement pendant sa période de croissance. Si vous ne l’arrosez pas suffisamment, vous vous en rendrez compte car il ne produira nettement moins de fruits qu’habituellement. En revanche, lors du reste de l’année, l’arrosage est nettement moins fréquent.

La taille de votre pistachier est une étape qui doit s’effectuer en début d’année entre le mois de janvier ou le mois de février. La cicatrisation n’est pas son point fort, il faut donc tailler uniquement si cela est nécessaire. Ne taillez que légèrement en vous contentant de tailler les bois morts et de conserver une bonne ramification des branches. N’ayez crainte, sa croissance est assez lente, vous ne serez donc pas débordé par sa taille.

La multiplication du pistachier et sa floraison :

La floraison d’un pistachier n’est pas son point fort, en effet, bien qu’elles apparaissent au printemps, elles ne sont pas très voyantes. En revanche, en ce qui concerne les fruits, ils sont très jolis. Ils poussent en grappes, en abondance et sont d’abord rouge et finissent par devenir noirs ou dans certains cas bruns. La récolte de pistaches à quant à elle lieu entre août et octobre.

Pour multiplier vos pistachiers, vous pouvez simplement planter l’un de ses fruits ou en faire un porte-greffe. Les graines doivent être trempées 4 à 6 jours dans de l’eau à température ambiante puis plantées en hiver en pot. Cette méthode de plantation lui permet de subir les changements de températures d’hiver et ainsi être capable de germer aux alentours du mois de mars.

Quantité

Graines de Pistacia vera vendues au gramme.

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 25 Grammes

Rupture de stock

Fiche technique

Conseils de semis
Préparer un lit de terreau bien humidifié. Le recouvrir d'une couche de sable fin sec d'1/2 cm. Déposer les graines sur le sable en les incorporant très légèrement à celui-ci et couvrir la terrine avec une plaque de verre. Placer la terrine à 20°C-30°C.
Rusticité
Semi-rustique, -2/0° C maximum
Propriétés de la plante
Fruits comestibles
Conditionnement
Grammes
Rendement
Un kilo contient environ 520 graines. Germination moyenne : 45% en laboratoire.
Famille
Anacardiaceae

More products like that