Agapanthus Peter Pan de Forest & Kim Starr, CC BY 3.0 US, via Wikimedia Commons
  • Agapanthus Peter Pan de Forest & Kim Starr, CC BY 3.0 US, via Wikimedia Commons

Agapanthus 'Peter pan' - Agapanthe naine

L’agapanthe est une plante à floraison spectaculaire vive et bleue de la famille des Amaryllidacées. Cette variété d’agapanthe est spécifique puisque le feuillage est quasiment à la même hauteur que les fleurs.

Graine d’agapanthe : Conseils de culture et d’entretien

Tout d’abord, il est important de savoir que l’agapanthe ne nécessite que très peu d’entretien. Il est également primordial de bien choisir l’emplacement auquel vous semez vos graines d’agapanthe. Cette plante a besoin de soleil, veillez donc à ce qu’elle bénéficie d’une bonne exposition au soleil. Il est grandement préférable de la planter donc en extérieur. Vous pouvez le mettre sur le balcon ou sur une terrasse, mais aussi en massif ou encore en plantation isolée. Vous avez la possibilité de planter l’agapanthe en pleine terre, en bac ou en jardinière.

La majorité de l’entretien que vous lui apporterez sera de l’arroser pour qu’elle ne manque pas d’eau. Le sol d’accueil des graines d’agapanthe est très important puisque vous faciliterez sa croissance en respectant nos conseils. Nous vous recommandons de choisir ou de préparer un sol plutôt sableux ce qui facilite un bon drainage. En effet, l’agapanthe va apprécier un sol au Ph neutre et bien drainé pour favoriser l’écoulement de l’eau et éviter que l’eau ne stagne. Nous vous conseillons de planter vos graines d’agapanthe entre le mois d’avril et de juin.

Les caractéristiques de l’agapanthe

L’agapanthe est une plante à croissance plutôt lente qui a un feuillage plutôt persistant. A maturité, elle peut atteindre en moyenne 50 à 60 centimètres de hauteur sur 20 à 50 centimètres de largeur. En fonction de la période à laquelle vous planter vos graines d’agapanthe, la période de floraison se décalera, mais si vous respect la fourchette que nous vous avons indiqué, elles devraient fleurir entre juin et septembre. L’agapanthe est une plante qui a du mal à résister au grand froid puisqu’elle va difficilement tenir sous -10 °C.

Quantité

Graine d'Agapanthus 'Peter pan' vendues au gramme.

Fiche technique

Conseils de semis
Semis à 20°C dans de la terre végétale.
Rusticité
Rustique, jusqu'à -5° maximum
Conditionnement
Grammes
Rendement
Un gramme contient environ 235 graines. Germination moyenne : 65% en laboratoire.
Famille
Amaryllidaceae

Produits similaires