MORINGA OLEIFERA 10 g

(M. pterygosperma).

Le Moringa Oleifera est un petit arbre à feuilles caduques, composées.

Originaire de l’Inde et du Sri-Lanka, le Moringa est un arbre pouvant atteindre les 10 à 12 mètres de haut pour un tronc atteignant généralement un diamètre de 45 centimètres.  Très répandu dans les pays subtropicaux, on retrouve aujourd’hui beaucoup cette variété en Inde : il a toutefois un peu de mal à s’adapter au climat occidental.

Cependant, on lui reconnaît bien volontiers une résistance tout à fait extraordinaire face aux situations de sécheresse extrême. Véritable arbre de vie, les pousses du Moringa oleifera peuvent reverdir très rapidement après avoir été sévèrement desséchées. Ainsi, c’est une plante tout à fait adaptée à des milieux particulièrement arides.

Ce petit arbre caduc à croissance rapide est apprécié pour sa magnifique floraison blanche et très parfumée, entre avril et juin. Par ailleurs, il est aussi largement cultivé dans de nombreux pays dans le but d’être consommé. En effet, ses feuilles et gousses peuvent être utilisées en tant que légumes dans de nombreuses préparations. Les fleurs et les racines sont également des éléments comestibles de cet arbre.

Il connait également des applications en matière médicinales (phytothérapie) et en matière de purification de l’eau.

Quantité

Fiche technique

Conseils de semis
Semis à demi-ombre à 20°C nuit/30°C jour, en godets remplis d'un mélange 50% sable-50% tourbe.
Rusticité
Semi-rustique, -2/0° C maximum
Conditionnement
sachet au poids
Nombre d'unités (gramme, semence...)
10 grammes
Rendement
Un sachet contient environ 30 graines. Germination moyenne : 60% en laboratoire.