Graine Moringa oleifera e Prenn, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
  • Graine Moringa oleifera e Prenn, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
  • Graine Moringa oleifera de Sengai Podhuvan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Moringa oleifera

Graines de Moringa oleifera

Synonyme : Moringa pterygosperma

Le Moringa Oleifera est un petit arbre à feuilles caduques, composées.

Caractéristiques des graines de moringa

Originaire de l’Inde et du Sri Lanka, le Moringa est un arbre pouvant atteindre les 10 à 12 mètres de haut pour un tronc atteignant généralement un diamètre de 45 centimètres. Très répandu dans les pays subtropicaux, on retrouve aujourd’hui cette variété essentiellement en Inde : il a toutefois un peu de mal à s’adapter au climat occidental.

Culture du Moringa oleifera

Avant toute chose, il est important de savoir que cette espèce de Moringa est gélif, c'est à dire qu'elle hiverne. Dans une zone à climat tempéré, vous devez absolument le cultiver en pot pour lui permettre d'hiverner. Il faut également s'assurer d'avoir une pièce chauffée comme une veranda ou une serre chaude pour le recevoir.

Cependant, on lui reconnaît bien volontiers une résistance tout à fait extraordinaire face aux situations de sécheresse extrême. Véritable arbre de vie, les pousses du Moringa oleifera peuvent reverdir très rapidement après avoir été sévèrement desséchées. Ainsi, c’est une plante tout à fait adaptée à des milieux particulièrement arides.

Ce petit arbre caduc à croissance rapide est apprécié pour sa magnifique floraison blanche et très parfumée, entre avril et juin.

L'utilisation en cuisine

Mais il est également largement cultivé pour la consommation. En effet, ses feuilles et gousses peuvent être dégustées en tant que légumes dans de nombreuses préparations. Les racines sont utilisées comme un condiment et ses fleurs mellifères peuvent non seulement être consommées tout simplement dans une salade, mais également préparées en infusion.

Le moringa graines connait également des applications en matière médicinales (phytothérapie) et en matière de purification de l’eau.

Entretien du Moringa oleifera

En pleine terre, cette espèce ne demande pas d'entretien particulier. Comme évoqué précédemment, c'est une plante résistant aux grandes sécheresses, vous n'avez pas donc pas besoin de l'arroser. En revanche, si vous optez pour une culture en pot, vous allez devoir l'arroser de temps en temps, surtout si vous souhaitez récolter régulièrement ses feuilles.

Cette espèce a tendance a pousser sur la hauteur. Si vous souhaitez avoir un arbre bien ramifié et touffu, n'hésitez pas à le tailler jeune et au moment des récoltes. Il supporte très bien la taille et cela favorisera la production de feuilles car sans cela, il produit des feuilles à l'extrémité de ses branches.

Quantité

Graines de Moringa oleifera vendues au gramme. 

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 10 Grammes

Fiche technique

Conseils de semis
Semis à demi-ombre à 20°C nuit/30°C jour, en godets remplis d'un mélange 50% sable-50% tourbe.
Propriétés de la plante
Aromatique
Mellifère
Médicinale
Conditionnement
Grammes
Rendement
Dix grammes contiennent environ 30 graines. Germination moyenne : 60% en laboratoire.
Famille
Brassicaceae

Produits similaires