Quercus et glands : Guide pratique

- Catégories : Info plantes

Le Quercus est le nom scientifique du chêne, qui fait partie de la famille des fagacées. Cet ordre comprend plus de 500 espèces différentes d’arbres et d’arbustes. La majorité de ces espèces sont situées dans l’hémisphère nord. Une très grande partie des espèces sont appelées chênes, ou Quercus.

Histoire du Quercus

Les Quercus disposent d’une histoire très riche et complexe, qui remonte à plusieurs milliers d’années. Le bois de chêne a joué un rôle très important dans l’histoire humaine puisqu’il a été utilisé pendant des centaines d’années pour les constructions de nombreux objets, meubles ou encore moyens de transport, comme les bateaux.

Le Quercus est considéré dans de nombreuses cultures comme étant un arbre sacré et symbolique. Il est vrai qu’il est symbole de force et de longévité. Dans certaines cultures, il est également symbole de sagesse. Durant de nombreuses années, les Quercus ont été associés à des divinités et à des symboles nationaux comme la feuille de chêne du drapeau allemand. A l’heure actuelle, les chênes sont très populaires dans les jardins, ainsi que dans les forêts naturelles.

Culture et entretien des Quercus

Les Quercus sont des arbres relativement faciles à cultiver et ne nécessitent que très peu d’entretien. Les experts de Semences du Puy ont listé pour vous quelques conseils pour la culture et l’entretien du Quercus (chêne) :

  • Emplacement : les chênes sont friands des endroits bien drainés et ensoleillés. Ils peuvent cependant tolérer une petite partie ombragée. N’oubliez pas au moment de planter vos graines de Quercus de bien laisser de l’espace entre elles, pour que les arbres se développent sans se gêner.
  • Arrosage : Ils n’ont pas besoin d’être arrosé régulièrement, sauf en période de sécheresse prolongée ou durant les premiers mois.
  • Taille : Les chênes n’ont pas besoin d’être taillés. Veillez simplement à retirer les branches mortes ou malades pendant la période de dormance de l’arbre (février/mars).

Bienfaits des glands du Quercus

Le gland est le fruit sec du chêne, qui est produit en assez grande quantité. Il est réputé pour être une alimentation pour les sangliers et les cochons. Cependant, beaucoup l’ignorent mais il a aussi fait partie de l’alimentation humaine. Historiquement, il a principalement été consommé en période de disette. On comprend mieux lorsque l’on regarde les différentes propriétés de celui-ci.

En effet, l’apport calorique est conséquent (390 kcal/100g). Ils apportent beaucoup de calcium, magnésium ou encore des vitamines B. En revanche, ceux-ci n’étaient pas consommés régulièrement car ils contiennent des tanins qui les rendent amers et astringents.

Utilisations des glands à travers le monde

Les glands peuvent être utilisés en farine pour faire du pain. Cette farine de glands se rapproche de la farine de châtaigne, mais elle peut également avoir un goût de noisette. En Corée, les glands sont utilisés pour réaliser une sorte de gelée nommée « dotorimuk ». Cette gelée peut être ajoutée à des salades avec de l’avocat par exemple.

En torréfiant les glands, il est possible de créer une boisson similaire au café mais qui n’excite pas. Cette boisson peut servir à traiter les brûlures d’estomac, la diarrhée ou encore l’incontinence urinaire. Cependant, il faut veiller à ne pas en consommer trop. Il est recommandé d’en consommer maximum 150 ml/jour.

Le Quercus chez Semences du Puy

Semences du Puy commercialise les glands dans un but seulement ornemental, pour la plantation. Les différentes variétés commencent à arriver en novembre-décembre, et jusqu’à mars-avril.

Les graines de Quercus se conservent peu. C’est pour cela qu’elles ne sont pas disponibles toute l’année. Alors n’hésitez pas à les commander dès que possible !

Découvrir toutes les graines de Quercus

Produits associés