

La variété Symphytum officinalis est plus connue sous le nom de Grande Consoude. Son apparence lui vaut toutefois d’autres surnoms, tels que « Oreille d’âne » ou encore « Langue de vache ».
C’est une plante vivace de grande taille produisant d’imposantes feuilles, ainsi que des fleurs blanches à violettes qui fleurissent de mai à juillet. Commune en France, la Consoude officinale apprécie beaucoup les milieux humides tels que les fossés. Elle présente en outre l’avantage de ne pas nécessiter de soins particuliers pour se développer et prospérer dans de bonnes conditions.
Véritable pompe à oligo-éléments, on apprécie la variété Symphytum officinalis en tant qu’engrais vert. Facile à cultiver : cette plante fournit plusieurs fois par an une matière riche en minéraux qui contribue à fertiliser les sols, pour peu que l’on lui consacre un petit bout de jardin.
Amie des abeilles et des pollinisateurs, cette plante présente par ailleurs la caractéristique d’être particulièrement mellifère. Ses fleurs attirent efficacement différents pollinisateur grâce à une puissante attractivité. En revanche, elle agit aussi comme un répulsif pour certains insectes, tels que les pucerons et autres parasites : une propriété évidemment très appréciée des jardiniers.
La Consoude présente également des propriétés médicinales anti-inflammatoires et cicatrisantes lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Elle peut ainsi contribuer à soulager des brûlures, plaies et piqûres d’insecte tout en favorisant une bonne cicatrisation.
Enfin, cette plante peut se consommer occasionnellement dans vos salades (pour les très jeunes feuilles) ou cuites en beignet ou dans des soupes. Ses feuilles, un peu comme celles des épinards, sont riches en protéines et minéraux.
La Consoude est largement utilisée dans la réalisation de compost et de purin.
Vous aimerez aussi
Fiche technique