Melilotus alba par jhenning de Pixabay
  • Melilotus alba par jhenning de Pixabay

MELILOTUS ALBA (Mélilot blanc)

Le mélilot blanc (Melilotus Alba) est une légumineuse mellifère et médicinale bisannuelle. Très bon développement en terrains frais, sablonneux, calcaires. Il est plus poussant et a donc plus de fleurs que le mélilot jaune mais elles sont un peu moins mellifères. Le melilotus alba, littéralement « Lotus à miel », produit un nectar très apprécié des butineurs, grâce à son parfum doux et légèrement vanillé.

Cette plante fait partie de la grande famille des fabacées (légumineuses), au même titre que les trèfles et les pois. Autrefois bannie par les jardiniers car considérée comme une mauvaise herbe, le mélilot blanc est une plante aujourd’hui reconnue pour ses diverses qualités.

Elle a la particularité d’enrichir en azote les terrains qu’elle occupe. C’est grâce à cette caractéristique que l’on considère le mélilot blanc comme un excellent engrais vert. Une bonne alternative aux engrais chimiques, qui s’ancre parfaitement dans le cadre de l’agriculture biologique.

Le mélilot blanc présente également des vertus médicinales non négligeables : c’est un antiseptique efficace double d’un antispasmodique qui peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil.

Très commune, cette plante est très présente en Europe et en Asie : il s’agit d’une plante herbacée faisant preuve d’une bonne résistance face à la sécheresse. 

Quantité

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 500 grammes

Fiche technique

Conseils de semis
Semis direct au printemps ou à l'automne. Maintenir le semis humide.
Propriétés de la plante
Mellifère
Conditionnement
grammes
Nombre d'unités (gramme, semence...)
1
Rendement
Dose de semis : 2 g/m².