Saponaria officinalis

Publié le : 23/08/2019 - Catégories : Info plantes

saponaire

Les bienfaits de l'herbe à savon

La Saponaire, aussi appelée  "Herbe à savon", fleurit de juin à septembre. C'est dans les talus, les champs ou les fossés que vous pourrez l'observer le plus souvent. Vous pouvez aussi la cultiver facilement dans un jardin !

Elle possède des propriétés moussante et lavante, ce qui peut permettre de créer une lessive ou bien un savon !

Pour un savon 100% naturel, vous pouvez utiliser toute la plante de Saponaire, c'est à dire: feuilles, tiges et fleurs. En décoction, faites bouillir quelques poignées de cette plante dans de l'eau pendant 10-15 minutes puis filtrer : la solution est prête ! Vous pourrez garder ce savon au frais. Malheureusement, il ne se garde que 2 ou 3 jours.

En promenade, si l'envie ou le besoin vous prend de vous laver les mains et que vous êtes à coté d'une Saponaire, vous pouvez prendre quelques fleurs et les frotter activement entre vos mains avec un peu d'eau. Une mousse va alors apparaître. Rincez et voilà vos mains propres !

Pour une lessive, ce sont les racines de la Saponaire que nous allons utiliser. Vous pouvez faire bouillir une vingtaine de grammes de racines préalablement découpées en morceaux et séchées, avec 1 litre 1/2 d'eau claire. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer la lessive et laissez refoidir, le tour est joué !