Mertensia maritima

Publié le : 07/10/2019 - Catégories : Info plantes

Mertensia maritima
une saveur iodée dans votre jardin

Cette jolie vivace aux feuillage vert bleuté à reflet argenté et ses fleurs en forme de petites clochettes bleues en été, fait partie des plantes aromatiques. Elle est comestible et a le goût très caractéristique de l’huître !

Semez ses graines en automne de préférence, pour une germination au printemps. Mettez dans un mélange moitié terreau moitié sable, à basse température, cela peut prendre du temps mais elle vaut le coup d’attendre. Elle aime être mi-ombre, sans excès d’eau. Attention, il faut trouver un juste milieu car elle n’aime pas la sécheresse non plus.

Peut être cultivée en pot pour éviter les escargots et les limaces qui raffolent de son goût iodé.

Très résistante au froid, elle peut parfois perdre sa beauté en hiver mais pour mieux repousser l’année suivante.

Ses fleurs se mangent mais les plus utilisés sont les feuilles. Les cuisiniers aiment s’en servir pour apporter un goût iodé aux préparations. En accompagnement de mets de mer ou en apéritif, deux feuilles suffisent à aromatiser un plat.

La récolte des feuilles se fait de mars à octobre. Elle sont meilleures fraîchement cueillies, mais peuvent quand même se conserver 2-3 jours au frais dans une boîte hermétique.

Petit conseil d’un chef : mettez une feuille crue sur un petit morceau de pain grillé beurré, son goût d’huître vous fera frémir les papilles !