Hedera helix ou lierre commun, rampant ou grimpant

Publié le : 19/03/2020 - Catégories : Info plantes

Facile à cultiver, on en trouve partout en France, le lierre commun appelé Hedera helix en latin, nous réserve bien des surprises.

L'un des plus gros avantages de cette plante ornementale, aux lianes arbustives, est d'avoir des feuilles persistantes toute l'année : c'est donc une plante mellifère indispensable. Grâce à sa floraison décalée, il permet de nourrir les abeilles quand les autres fleurs sont déjà fanées ou pas encore écloses.

Ses petites baies violettes en grappes en hiver attirent aussi beaucoup les oiseaux. Attention : elles sont toxiques pour l'homme.

Le lierre commun : une plante grimpante

Le lierre peut habiller un arbre, qu'il soit mort ou vivant, une clôture ou un grillage, une cuve ou un silo à compost, un mur ou une façade, ou encore tapisser un sol ou un sous-bois. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, un lierre ne maintient pas l'humidité sur une façade mais a plutôt tendance à l'absorber. Toutefois, ne le laissez pas atteindre un toit.

De plus, quand un arbre est en bonne santé, le lierre qui y pousse dessus vit en symbiose avec lui, il le protège et lui apporte une biodiversité importante. Attention, si l'arbre n'est pas en bonne santé, le lierre prendra le dessus.

Cette plante très rustique est résistante aux parasites et aux maladies, ainsi qu'à la chaleur et la sécheresse. Il protège des intempéries et assainit les sols.

Les feuilles d'hedera helix sont souvent utilisées en phytothérapie.

Hedera Helix, Semences du PuyConnue pour traiter les rhumes et parfois même les bronchites, l'infusion de lierre apaise la toux et calme les maux de tête. A utiliser avec précaution tout de même.

Hedera helix est aussi efficace contre les rhumatismes et les jambes lourdes, et aurait une action anticellulite car permet de déstocker les graisses. 

De plus, en application cutanée, les feuilles permettraient aussi de calmer les brûlures et piqûres d'insectes, diminuer les démangeaisons, gerçures ou écorchures car le lierre est réputé efficace sur la cicatrisation.

Certains font aussi une lessive avec des feuilles de lierre.

En résumé : il est toujours bon d'avoir un peu de lierre chez soi !

 

Référence intéressante :

https://www.lechemindelanature.com/2016/11/18/lierre/