Cichorium intybus ou chicorée sauvage

Publié le : 03/09/2019 - Catégories : Info plantes

chicoree sauvage

La chicorée sauvage, fleur vivace comestible

Cette vivace se sème directement au printemps ou à l’automne, pour donner de jolie fleurs bleu vif à ces mêmes périodes, selon le climat.

On dit de la chicorée sauvage que c’est « l’amie du foie », car elle peut aider à améliorer le transit et la digestion. Cette fleur sauvage est très intéressante car elle est riche en vitamines A, B et C mais aussi en minéraux : potassium, sodium, calcium, magnésium, fer et phosphore.

La chicorée sauvage aurait aussi un effet prébiotique et pourrait donc prévenir de nombreuses maladies d’origine digestive. En effet, elle contient environ 70 % d’inuline, qui aide à favoriser le développement de la flore bactérienne dans notre système digestif.

En cas de troubles digestifs légers ou face à une indigestion, vous pouvez donc la boire en infusion. Il suffit de laisser infuser quelques minutes, une poignée de feuilles et de racines hachées dans un peu d’eau bouillante, et de la boire une à 2 fois par jour.

Les jeunes pousses et les fleurs peuvent se manger en salade. Aussi, les feuilles peuvent être cuites à l’eau de la même façon que des épinards frais !