Bonsai

Qu'est-ce qu'un bonsaï

Un bonsaï est un arbre nain cultivé dans un pot : il a la particularité d’évoquer l’apparence des arbres matures naturels, à une échelle toutefois réduite. La culture des bonsaïs est un art oriental qui trouve ses origines dans la culture japonaise.

Complexe, l’art du bonsaï s’adresse à des passionnés tellement il peut s’avérer difficile. En effet, la miniaturisation de l’arbre passe par un certain nombre de techniques demandant patience et expérience : de la taille des branches et racines, à la gestion des apports nutritifs de l’arbre.

Quelles graines pour bonsaï ?

En soit, il n’existe pas de graines de bonsai particulières. En revanche, certaines variétés d’arbres se prêtent davantage à ce type de culture que d’autres. Ainsi, il est tout à fait possible de créer des bonsaïs à partir de semis.

Ainsi, si vous recherchez des graines bonsaï pour vous lancer dans cette culture particulière : découvrez notre large sélection de graines de variétés d’arbre se prêtant très bien à cet art : de l’acacia aux cyprès, en passant par les cèdres.

Comment cultiver ses graines pour faire un bonsaï ?

Cultiver un bonsaï à partir de graines, c’est savoir être à l’écoute de la plante pour subvenir à ses besoins, et lui assurer une bonne croissance. D’ailleurs, dans la philosophie orientale, l’art bonsaï représente à la fois la croissance et le devenir de chaque chose.

Traditionnellement, cet art est associé à l’expression d’une harmonie entre l’homme et la nature. S’il n’est pas écouté, l’arbre miniaturisé ne survivra pas. Le bonsaï, souvent savamment modelé par des maîtres en la matière, est une véritable œuvre d’art vivante.

Quelle période privilégier ?

De nombreux experts s'accordent pour dire que la meilleure période pour semer des graines pour bonsaï est l'automne. Cette période est la plus propice car elle respecte le cycle naturel. En respectant cette période, vous offrez aux jeunes semis un été entier pour pouvoir bien grandir après avoir germé au début du printemps. De cette façon, vous n'aurez pas à vous préoccuper de la stratification. Attention toutefois : cette technique soumet les graines aux aléas climatiques (il y a donc plus de risques).

Comment entretenir un bonsaï ?

Pour entretenir un bonsaï, il est essentiel de maitriser son arrosage. Utilisez de préférence de l'eau de pluie. Pour faciliter cela, si vous en avez la possibilité, installez un récupérateur d'eau de pluie. Cette solution est à la fois économique et surtout écologique. Maintenez un arrosage régulier en fonction des saisons : 

  • En été : augmentez la fréquence d'arrosage, en arrosant le matin et le soir à la fraîche. Pour éviter la déshydratation excessive, placez votre bonsaï à l'ombre pour le protéger d'un ensoleillement trop intense.
  • En automne : n'arrosez que si les pluies de saison ne suffisent pas. Il ne faut surtout pas maintenir le même rythme sous risque de le noyer.

L'entretien d'un bonsaï ne se résume pas à son arrosage. Il faut également penser à pincer les nouvelles pousses régulièrement pour favoriser une croissance harmonieuse. Enfin, pour que le bonsaï se développe dans les meilleures conditions, apportez de l'engrais liquide.

Il y a 129 produits.

Affichage 1-12 de 129 article(s)

Filtres actifs