Filtrer par

Rusticité

Rusticité

Platanus

Grands arbres de la famille des Platanaceae, le genre Platanus regroupe des arbres avec des grandes feuilles caduques ayant une longue espérance de vie. Très connu comme arbre d'alignement résistant à la sécheresse et au froid, les platanes sont aussi ornementales. L'écorce et la fructification sous forme de boules sont très décoratifs.

Les différentes variétés de platane

Nous pourrons retrouver une dizaine d’espèces de platanes différentes provenant des quatre coins du monde. On pourra retrouver par exemple le Platanus Occidentalis provenant des Etats-Unis ; le Platanus Orientalis originaire du Sud-Est de l’Europe ; ou encore le Platanus Acerifolia qui est la variété la plus connue et la plus répandue, aussi connue sous le nom de Platane Commun.

Les caractéristiques des graines de platane

Les graines de Platane vont donner naissance à un arbre très résistant aux différents climats mais également aux maladies. Généralement, il peut atteindre une taille allant jusqu’à 30 mètres pour une envergure de branchages de 20 mètres environ. Ce dernier développe un feuillage palmilobé vertes qui deviendront jaunes puis brunes avants de tomber lors de l’automne.

Le Platanus développe une écorce composée de plaques souvent beiges ou vertes qui permettent à ce dernier d’être très reconnaissable. La floraison du platane est estivale et quasi inexistante pour laisser se développer par la suite de petits fruits rond vêtus de poils. D’autres poils sont présents à l’intérieur de ces derniers mais peuvent causer des irritations respiratoires.

Platane, un arbre d'envergure

Certaines informations doivent être connues en amont de planter son platane. En effet l’envergure de ce dernier étant très élevée, des précautions de distances doivent être considérées. En plus de sa taille et de son tronc massif, le platane développe de grandes racines puissantes qui remontent parfois à la surface et qui n’auront pas de mal à déformer les sols et murs d’habitations ou d’autres structures. Cet arbre apprécie le plein soleil et est donc à planter à une distance convenable de vos structures.

Comment le planter ?

Pour le planter, choisissez la période de l’automne, une terre riche et drainante. Vous pouvez réaliser un large trou. N’hésitez pas à utiliser de la poudre de corne broyée pour une meilleure fertilité ainsi que du sable de rivière pour améliorer le drainage de votre terre.

Hors période de sécheresse, votre arbre n’aura besoin d’un apport conséquent d’eau que lors de ses 3 premières années, une fois passées votre platane sera autosuffisant.

Comment tailler un platane ?

Pour tailler votre Platanus, choisissez le mois de février, hors période de gel. Le but sera de couper les branches secondaires qui s’entrecroisent et également de sectionner les branches du centre de l’arbre afin qu’il développe une belle envergure tout en profitant d’un maximum de lumière.

Histoire du platane

L'histoire du platane débute dans l'Antiquité grecque avec le Plataniste, une plaine ombragée de platanes où les Spartiates pratiquaient la gymnastique. Dans les années 1700, on précise dans le dictionnaire que plane est une sorte d'arbre également appelé platane. Pendant des centaines d'années, on entendait principalement plane au lieu de platane. 

Au Royaume-Uni, dans un parc de l'école privée Bryanston School, à l'ouest de Southampton on retrouve un arbre planté en 1749 pour commémorer e centenaire de la mort de Charles Ier. Actuellement ces arbres sont très répandus comme des arbres d'alignement, le long des routes ou encore des allées et chemins.

Des arbres appréciés en ville

On retrouve beaucoup de platanes dans les zones urbaines. La principale explication réside dans sa grande résistance à la pollution de l'air. En effet, il résiste davantage qu'une grande majorité d'espèces qui meurent lorsque l'air est très pollué. De plus, sa résistance à la taille est également un grand avantage car on le sait, les tailles d'arbres sont très fréquentes en ville.

Comment soigner un platane malade ?

Les platanes peuvent être touchés par des maladies qui affectent leur croissance et leur apparence. Parmi les maladies plus courantes, on retrouve la pourriture des racines, la galle ou encore la verticilliose qui est une infection pouvant entraîner la mort de l'arbre. Pour soigner un platane malade, il faut dans un premier temps identifier la cause de cette maladie.

Les solutions sont nombreuses et varient en fonction de la maladie. Dans certains cas, si l'arbre ne peut pas être sauvé, il est recommandé de le supprimer. Pour prévenir les maladies pour vos différentes plantes et arbres, nous vous recommandons de maintenir une bonne hygiène globale dans votre jardin.

Un arbre reconnaissable parmi tant d'autres grâce à ses feuilles

Comme nous l'avons vu précédemment, le platane est synonyme de grandeur. L'une des caractéristiques les plus identifiables de ces colosses est sans aucun doute leurs feuilles distinctives. Les feuilles du platane sont imposantes, bien souvent palmées avec des nervures nettes. Imposantes, elles créent un ombrage luxuriant faisant du platane un choix prisé pour l'aménagement paysager.

De plus, la forme unique de ces dernières offre un moyen fiable d'identifier cet arbre. Bien qu'il soit davantage utilisé par les collectivités, le platane est également un choix intéressant pour un jardin. Il représente une véritable alternative au chêne.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs