Filtrer par

Rusticité

Rusticité

Platanus

Grands arbres de la famille des Platanaceae, le genre Platanus regroupe des arbres au feuillage caduc ayant une longue espérance de vie. Très connu comme arbre d'alignement résistant à la sécheresse et au froid, les platanes sont aussi ornementales. L'écorce et la fructification sous forme de boules sont très décoratifs.

Les différentes variétés de platane

Nous pourrons retrouver une dizaine d’espèces de platanes différentes provenant des quatre coins du monde. On pourra retrouver par exemple le Platanus Occidentalis provenant des Etats-Unis ; le Platanus Orientalis originaire du Sud-Est de l’Europe ; ou encore le Platanus Acerifolia qui est la variété la plus connue et la plus répandue, aussi connue sous le nom de Platane Commun.

Les caractéristiques des graines de platane

Les graines de Platane vont donner naissance à un arbre très résistant aux différents climats mais également aux maladies. Généralement, Il peut atteindre une taille allant jusqu’à 30 mètres pour une envergure de branchages de 20 mètres environ. Ce dernier développe des feuilles dites palmilobées vertes qui deviendront jaunes puis brunes avants de tomber lors de l’automne. Le Platanus développe une écorce composée de plaques souvent beiges ou vertes qui permettent à ce dernier d’être très reconnaissable. Les fleurs de platane sont estivales et quasi inexistantes pour laisser se développer par la suite de petits fruits rond vêtus de poils. D’autres poils sont présents à l’intérieur de ces derniers mais peuvent causer des irritations respiratoires.

Platane, un arbre d'envergure

Certaines informations doivent être connues en amont de planter son platane. En effet l’envergure de ce dernier étant très élevée, des précotions de distances doivent être considérées. En plus de sa taille, le platane développe de grandes racines puissantes qui remontent parfois à la surface et qui n’auront pas de mal à déformer les sols et murs d’habitations ou d’autres structures. Cet arbre apprécie le plein soleil et est donc à planter à une distance convenable de vos structures.

Comment le planter ?

Pour le planter, choisissez la période de l’automne, une terre riche et drainante. Vous pouvez réaliser un large trou. N’hésitez pas à utiliser de la poudre de corne broyée pour une meilleure fertilité ainsi que du sable de rivière pour améliorer le drainage de votre terre.

Hors période de sècheresse, votre arbre n’aura besoin d’un apport conséquent d’eau que lors de ses 3 premières années, une fois passées votre platane sera autosuffisant.

Comment tailler un platane ?

Pour tailler votre Platanus, choisissez le mois de février, hors période de gel. Le but sera de couper les branches secondaires qui s’entrecroisent et également de sectionner les branches du centre de l’arbre afin qu’il développe une belle envergure tout en profitant d’un maximum de lumière.

Histoire du platane

L'histoire du platane débute dans l'Antiquité grecque avec le Plataniste, une plaine ombragée de platanes où les Spartiates pratiquaient la gymnastique. Dans les années 1700, on précise dans le dictionnaire que plane est une sorte d'arbre également appelé platane. Pendant des centaines d'années, on entendait principalement plane au lieu de platane. 

Au Royaume-Uni, dans un parc de l'école privée Bryanston School, à l'ouest de Southampton on retrouve un arbre planté en 1749 pour commémorer e centenaire de la mort de Charles Ier. Actuellement ces arbres sont très répandus comme des arbres d'alignement, le long des routes ou encore des allées et chemins.

Des arbres appréciés en ville

On retrouve beaucoup de platanes dans les zones urbaines. La principale explication réside dans sa grande résistance à la pollution de l'air. En effet, il résiste davantage qu'une grande majorité d'espèces qui meurent lorsque l'air est très polluée. De plus, sa résistance à la taille est également un grand avantage car on le sait, les tailles d'arbres sont très fréquentes en ville.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs