Le Sureau à fruits noirs

- Catégories : Info plantes

Son nom latin est Sambucus nigra, c'est un arbuste dont la hauteur se situe entre 2 et 3 m. Il a besoin de soleil et il fleuri de juin à juillet. Il pousse très rapidement, c'est donc un bon arbuste pour se protéger des regards indiscrets !

Le Sureau se plante à l'automne ou au printemps, mais nous vous conseillons de privilégier l'automne, ce qui permettra une reprise au printemps. Il s'adapte à tout type de sol (calcaire, sec ou humide etc.).

Conseil esthétique 

Si vous utilisez le Sureau en haie, vous pouvez varier les variétés en plantant également des Sureau Pourpre.

Entretien 

Le Sureau est de culture facile et il est robuste, il ne réclame quasi aucun entretien. Vous pouvez réduire les branches d'1/3 au début du printemps, ce qui renforcera sa coloration, mais cela n'est pas obligatoire.

Consommation 

Ses fruits et ses fleurs sont consommables si cuits ou préparés et sont transformés en vin dans les pays nordiques. Attention, les baies crues sont un peu toxiques et provoquent des vomissements.

Vous pouvez préparer des gelées de sureau, limonades et le très célèbre sirop de Sureau dont le gout est très agréable.

Les fleurs peuvent être infusées (3 g à 5 g de fleurs séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes).

Le sureau est souvent utilisé en association avec d’autres plantes dans des produits destinés à soulager le rhume, la grippe et la fièvre qui les accompagne.